Diffuseurs & lampes d'ambiance pour 10 à 40 M² 

Diffuseur d'huiles essentielles Quésack
Lors de l'étude de la conception de ces diffuseurs d'huiles essentielles, j'ai fait le choix technique  d'une diffusion à basse température(entre 30 et 50° maximum) avec une diffusion par évaporation et/ou par convection d'air (voir schéma ci-contre). Ces deux principes permettent une diffusion en douceur et préservent les vertus des huiles essentielles.
Les huiles essentielles tiédies ne sont pas dénaturées (à condition de ne pas excéder 50°), à titre d'exemple: soins par inhalation, aromathérapie par absorption des huiles essentielles (notre corps est à 37°), distillation des huiles essentielles obtenue par vapeur d'eau...                                                                                                                                                                                                                                                                         Pour compléter l'information souvent donnée sur le fait qu'il ne faut pas chauffer les huiles essentielles, ce qui est à retenir, c'est qu'il ne faut surtout pas les brûler. L'utilisation du brûle parfum est à proscrire (récipient placé sous une bougie dans lequel les huiles essentielles sont déposées),  la température est beaucoup trop haute, bien souvent au dessus de 100°C.
La chaleur, dans nos diffuseurs électriques, est obtenue grâce à une ampoule de 5 Watts; les réservoirs en verre ont une épaisseur suffisante pour une bonne répartition de la chaleur, et permet ainsi une diffusion en douceur pour préserver les vertus des huiles essentielles.

Les huiles essentielles peuvent présenter certains dangers pour notre santé dans le cas d’une mauvaise utilisation : en aromathérapie, il est souvent préconisé de les diluer. Le principe et la conception de nos diffuseurs permettent de diluer les huiles essentielles avec de l'huile végétale : en augmentant leur viscosité cinématique, on évite les risques d'irritations respiratoires ou oculaires (risques encourus dans les modes de diffusions sans dilution, et/ou trop intenses).
 
La diffusion par brumisation ne permet pas une dilution des huiles essentielles avec une huile végétale car cette dernière risque d'obstruer le système. D'autre part, le principe par brumisation est intensif, il faut veiller à l'utiliser uniquement par tranche de 5 à 10 minutes toutes les deux à trois heures au maximum. De ce fait, cette technique ne convient pas pour créer une ambiance parfumée durable dans une pièce. Un autre problème est rencontré à propos de ce système de diffusion: le fait de conserver les huiles essentielles dans la verrerie du diffuseur de nombreuses heures à la lumière et au contact de l'air les occident, créant ainsi une perte significative de leurs vertus.
 
Le conseil d'une dilution des huiles essentielles dans l'eau pour le mode de diffusion par ultrasons par exemple n'est pas bon puisque les huiles essentielles et l'eau ne sont pas miscibles. 
La diffusion d'huiles essentielles, notamment les huiles essentielles d'agrumes, provoque un dépôt de sucre et de cire ce qui rend le nettoyage difficile de la plupart des diffuseurs. Ces matières obstruent notamment les systèmes de diffusion par brumisation.
Notre procédé, avec des verreries de formes simples et amovibles permet un nettoyage facile dans l'utilisation de toutes les huiles essentielles. la dilution des huiles essentielles avec l'huile végétale 

rend ce nettoyage encore plus facile, les huiles essentielles n'adhèrent pas du tout dans les réservoirs en verre.

Pratique :

Ce diffuseur peut être adapté à votre besoin :

  • Pour diffuser dans une pièce d'environ 25 à 40 M² vous utiliserez le réservoir au dessus de la verrerie.
  • Pour une pièce d'environ 10 à 25 M² vous utiliserez le réservoir en forme de goulotte dans la partie basse de la verrerie ou la coupelle en verre à déposer sur le dessus du verre.
  • La coupelle en verre, posée sur la verrerie, peut également servir pour tiédir des huiles de massage ou faire fondre du beurre de karité.

Utilisation :

Déposez environ 3 gouttes d'huile végétale (huile d'amande douce par exemple) puis 10 gouttes d'huiles essentielles dans le réservoir du haut ou la coupelle pour environ 2 à 3 heures de diffusion*. Pour le réservoir du bas déposer 1 à 2 gouttes d'huile végétale pour 5 gouttes d'huiles essentielles.

*Les temps de diffusion varient selon la nature des huiles essentielles utilisées.

Saturne

Diffuseur d'huiles essentilles Quésack modèle Orion

Aloée

Diffuseur d'huiles essentielles Quésack modèle Neptune

Zen

Diffuseur d'huiles essentielles Quésack modèle Zen

Vénus

Diffuseur d'huiles essentielles Quésack modèle Vénus

Saturne acajou 

Diffuseur d'huiles essentielles Quésack modèle Orion acajou foncé

Vénus bois blanchi

Diffuseur d'huiles essentielles Quésack modèle Vénus bois blanchi

Saturne gris taupe

Diffuseur d'huiles essentielles Quésack modèle Orion coloris gris taupe

Dimensions des diffuseurs :

Diamètre 12 cm hauteur 9 cm
Le modèle Zen est un cube dont les cotés font 10 cm.

Propriétés :

  • Le diffuseur et les matériaux le constituant sont usinés transformés et/ou assemblés à 100% dans nos ateliers en Ardèche. le bois de frêne provient de la région Rhône-alpes sélectionné à l'abatage par l'Office national des forêts (ONF)
  • Le principe est économique, il nécessite peu d'huiles essentielles et d'électricité (plus ou moins 1,50 € d'électricité par an si vous le tenez allumé en permanence)
  • L'entretien des verrerie sont très faciles car elles sont indépendantes au diffuseur.
  • Pas de bruit : la diffusion s'obtient par une ampoule de 5 watts.
  • Convient pour une pièce d'une surface de 10 à 40 M².
  • L'électricité n'est pas changée en 12 Volts, donc pas de transformateur.
  • Il est équipé d'un câble électrique de 1.40m de long avec interrupteur.

Le diffuseur dans son emballage

Fourni dans l'emballage :

  • Le diffuseur avec sa verrerie
  • Une coupelle en verre
  • Un flacon d'une de nos compositions d'huiles essentielles calmante, certifiée biologique par Ecocert.

Schéma du principe de la convection d'air

Le principe est simple :

  • l'air chaud (3 et 4) poussé par l'air froid (2) s'élève vers le haut (effet de la poussée d'Archimède)
  • l'huile essentielle, déposée dans le réservoir (1) est transportée par l'air (3 et 4)
  • la chaleur est obtenue par le biais d'une ampoule de 5W (6)
  • Emplacement des huiles essentielles (5) pour la diffusion par évaporation.

Détail des éléments du diffuseur zen

Les supports pour la diffusion des huiles essentielles sont les mêmes que pour les diffuseurs ronds. Le verre à également été choisit comme matériaux pour recevoir les huiles essentielles. Ce matériaux permet une répartition uniforme de la chaleur et évite une montée excessive de la température ceci dans le but de préserver les vertus des huiles essentielles. La dimension du diffuseur est un cube de 10 cm.

Vidéo indiquant l'emplacement des réservoirs destinés au dépôt des huiles essentielles